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 cheche prof de math

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poloastucien
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MessageSujet: cheche prof de math   Ven 20 Mar - 19:36

bonjour

pouvez vous me dire comment trouver un prof de math en géométrie avec trigonométrie

dans quel école faut-il plutôt s'adresser ???

c'est juste pour un petit problème de calcul d'angle assez complexe
et en plus je sais pas me servir d'une calculatrice scientifique comme on dit
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Natmoulin
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Sam 21 Mar - 12:37

Hello Polo

Géométrie trigonométrie !!! berk :affraid:  

Tu veux trouver un professeur ?  c'est juste pour une seule question précise ?

Heuuuuuuuuuu, quelle-est ta question ?  nous allons chercher la réponse aussi ....


Sinon, il doit exister sur le net des sites ou autres ou tu peux poser ta question ???

des cours ici http://www.mathox.net/troisiemes_trigonometrie.html


Dernière édition par Natmoulin le Sam 4 Avr - 19:14, édité 1 fois
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poloastucien
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Sam 21 Mar - 15:49

salut Nat

bin ma question est un peu difficile a expliquer
mais vais essayer de faire simple par une explication simple

je veux faire une toiture a 4 pans avec une épaisseur, l'épaisseur est très importante quelque soit l'épaisseur
chaque arrête de toit doit est du même angle 60°, 40°, 20°, ou autre
donc chaque arrête est donner par la moitie de l'angle sur l'épaisseur = 2x30°=60°, 2x20°=40°
reste a déterminer l'angle de chaque pan, chaque pan as 2 angles a déterminer et qui sont égaux, les 2 autre sont a 90°

j'ai bien une formule que je ne sais pas calculer a la calculatrice mais elle ne fonctionne pas pour ce cas

a taton j'ai trouver environ 10° pour un angle de 60° mais pas vraiment ca puisque j'ai bien 2 arrêtes de toit a 60° mais les 2 autres sont a 65° et encore a trafiquant l'angle de 30° et de meme pour l'angle de 10°


tous ces calcul sont très loin dans ma pauvre mémoire
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michel Vanhelle
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Dim 22 Mar - 6:30

poloastucien a écrit:
salut Nat

bin ma question est un peu difficile a expliquer
mais vais essayer de faire simple par une explication simple

je veux faire une toiture a 4 pans avec une épaisseur, l'épaisseur est très importante quelque soit l'épaisseur
chaque arrête de toit doit est du même angle 60°, 40°, 20°, ou autre
donc chaque arrête est donner par la moitie de l'angle sur l'épaisseur = 2x30°=60°, 2x20°=40°
reste a déterminer l'angle de chaque pan, chaque pan as 2 angles a déterminer et qui sont égaux, les 2 autre sont a 90°

j'ai bien une formule que je ne sais pas calculer a la calculatrice mais elle ne fonctionne pas pour ce cas

a taton j'ai trouver environ 10° pour un angle de 60° mais pas vraiment ca puisque j'ai bien 2 arrêtes de toit a 60° mais les 2 autres sont a 65° et encore a trafiquant l'angle de 30° et de meme pour l'angle de 10°


tous ces calcul sont très loin dans ma pauvre mémoire
trace-le à l’échelle et mesure l'angle ainsi obtenu
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poloastucien
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Dim 22 Mar - 12:07

salut michel Vanhelle

impossible ca

bon je vais voir pour y remettre une autre explication en visuelle
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poloastucien
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Dim 22 Mar - 14:24

re

alors une autre explication en zimages pour les durs de la comprenette

juste 4 planches carré de bois d'une certaines épaisseur, aucune importance des dimensions, dans tous les cas c'est pareil



puis après coupes



ca va ?? là vous piger les angles a calculer
angle à déterminer en rouge sont égaux, pareil pour les autres et sont à calculer suivant l'angle de 10°, 20°, 30°

voici comment je fait pour les coupes



puis la 2 ème coupe



et normalement on reviens a ce résultat



suffit plus qu'a coller le tout et on obtiens une toiture avec quatre angles egaux de 20°, 40°, 60°

vous reste plus qu'a faire fonctionner vos méninges ou vos grands neurones
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poloastucien
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Dim 22 Mar - 14:38

ah oublie

j'ai retrouver cela pour les coupes de corniches



je ne sais pas faire les formules à la calculatrice because que j'ai jamais apris
et les refaire a la main je ne sais plus même en ayant les table de trigono
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amarie
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Jeu 26 Mar - 21:55

poloastucien a écrit:
ah oublie

j'ai retrouver cela pour les coupes de corniches



je ne sais pas faire les formules à la calculatrice because que j'ai jamais apris
et les refaire a la main je ne sais plus même en ayant les table de trigono
:hello: soir polo,
pour exécuter par exemple ton angle d'inclinaison du chariot à la calculatrice :

  1. met une parenthèse
  2. tape la valeur de AC
  3. divise par 2
  4. tape tan (tangente)
  5. tape 1/x
  6. tape cos (cosinus)
  7. ferme la parenthèse
  8. multiplie
  9. tape la valeur d'IC et met à son sinus (sin)
  10. enclenche le résultat (signe égal =)
  11. tape l'arctangente (cad inv+tan)

Tu obtiens C
j'espère que je ne t'ai pas embrouillée Embarassed

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poloastucien
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Jeu 26 Mar - 22:52

salut amarie

déjà merci

AC c'est bien l'angle de corniche
IC c'est l'angle d'inclinaison de ce que l'on veut faire comme angle donc de la lame ou chariot

bon lorsque j'essaie avec une calculatrice je ne trouve pas 1/x = pourtant apparemment pas vieille = Citizen RS-270X
dois-je en faire une photo du clavier ???

donc je fait avec une autre mais qui affiche pratiquement rien = Casio Fx-180P
AC = 60°
IC = 90°

et la je me retrouve avec une résultat de 45, en recommençant j'ai 44.9869, correspond pas du tout au tableau

euh au 11 tape l'arctangente (cad inv+tan) c'est egale a Tan-1 avec l'inversion???
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amarie
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Ven 27 Mar - 13:51

recoucou polo,
pour 1/x, tu n'as pas une touche qui indique x10n (n en exposant), avec 1/x en jaune au dessus ?
pour l'inverse tu fais juste inv (ou 2nd) x10n (qui donne le 1/x en jaune)

sinon, oui c'est curieux, pour le chariot je trouve :
44,9869°
??
et pour la lame, je ne comprends pas pour IC=90°, je devrais trouver L=0 !!!
(puisque cos 90 = 0) et l'arc dont le sinus et 0 = 0° + ou - 180°

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poloastucien
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Ven 27 Mar - 20:06

salut amarie

bin non j'ai pas ca non plus sur la citizen
tiens regarde le clavier


bon l'image est un peu grande mais c'est pour t'éviter de mettre des loupes pour voir les touche

désole mais je sais pas faire a la calculatrice pour L = angle d'inclinaison de la lame de scie
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amarie
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Ven 27 Mar - 21:09

:mdrvert: merci polo pour l'image. :mdrrouge:
ok, j'ai vu que tu n'avais 1/x, mais tu as quand même une touche pour le faire !!
Ne savais tu pas que x-1 avec -1 en exposant, c'est 1/x ?

Si tu fais le rapprochement avec d'autres touches, tu as x"2" x"3", donc l'inverse c'est x"-2" et x"-3" ...

en outre, je confirme que arctan, c'est bien tan"-1" en jaune.

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michel Vanhelle
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Sam 28 Mar - 11:40

total respect Amarie !
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Faux-Rhum
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Sam 28 Mar - 17:36

:bravo:

study Idea Idea Idea Idea Idea Idea Idea

Balaise l'Amarie
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poloastucien
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Sam 28 Mar - 19:51

salut amarie

bin la j'ai tout faut, ca l'indique syntax ERROR

michel Vanhelle a écrit:
total respect Amarie !
Faux-Rhum a écrit:
:bravo:

study Idea Idea Idea Idea Idea Idea Idea

Balaise l'Amarie

mais apparemment vous m'aider pas beaucoup
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Dim 29 Mar - 11:50

polo, çà m'est arrivé aussi.
Est ce que ta calculatrice affiche les formules ? (soit dans l'ordre où tu lis la formule ou qu'elle reproduit la formule de l'image que tu as cité). Dans ce cas, il faut écrire à la calculatrice la formule en allant de droite à gauche (et non l'inverse comme en fait souvent)
Je t'explique :
Dans une calculatrice standard (pas forcément scientifique) tu feras :

  • tan
  • (
  • AC : 2
  • )
  • =
  • touche x"-1"
  • =
  • x
  • cos IC
  • =
  • "2nd" + "tan"
  • =

Et tu obtiens le résultat du chariot.
Si tu es embêté avec le 1/x, fait plutôt à la calculatrice 1 : (tan (euh sais plus) ) Embarassed

Dans une calculatrice scientifique qui affiche les formules tu écris  :

  • "2nd" + "tan"
  • (
  • cos IC
  • x
  •  ( 1 :
  •   tan
  •   (
  •   AC:2
  •   )
  •  )
  • )
  • =

Et tu obtiens le résultat du chariot.

Sinon, vu les images, avec les angles de corniches, soient les résultats sont faux, soient les formules ne sont pas bonnes. Boulet

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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Dim 29 Mar - 17:08

salut amarie

merci
bon la calclatrice casio me donne rien en formule
par contre la citizen me donne la formule
je vais essayer de traduire ce qu'elle me donne a chaque frappe


  • "2nd" + "tan" = tan-1(
  • ( = tan-1((
  • cos IC = tan-1((cos(90
  • x = tan-1(cos((90x
  • ( 1 : = tan-1((cos(90x(1/
  • tan = tan-1((cos(90x(1/tan(
  •  ( = tan-1((cos(90x(1/tan((
  •  AC:2 = tan-1((cos(90x(1/tan((60/2
  •  ) = tan-1((cos(90x(1/tan((60/2)
  • ) = tan-1((cos(90x(1/tan((60/2))
  • ) = tan-1((cos(90x(1/tan((60/2)))
  • = =-42.3874597


bon c'est déjà mieux que ce qu'elle me donner avant

en tout cas le tableau est bon puisque déjà utiliser et pas eu de problème d'assemblage
par contre j'ai aussi retrouver un fichier excel qui donne automatiquement le calcul
je les met en ligne en sachant que j'ai du reenregistrer pour qu'il soit compatible XLS au cas ou le XLSX ne passe pas sur un pc
assemblage-d-une-corniche-a-coupe-d-onglet.XLS
assemblage-d-une-corniche-a-coupe-d-onglet.XLSX
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Mar 31 Mar - 13:13

attention polo,
c'est ton cosinus qui doit est multiplié par la formule de 1 / tan (...)
et non pas l'angle du cosinus !
ferme la parenthèse après ton 90°, çà ne donne pas le même résultat. :mdrrouge:

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poloastucien
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Mar 31 Mar - 20:21

salut amarie

le problème que si je ferme bin j'ai comme résultat 0, oui oui ZÉRO

voici la formule sur la calculatrice
tan-1((cos(90)x(1:tan((60:2)))
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amarie
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Mer 1 Avr - 18:54

oups, polo,
j'i involontairement mal recopié la formule !
évidemment que çà fait zéro : cos 90° = 0.
c'est pas cos 90° à multiplier mais sinus 90° (=1).
Ma Texas Istruments TI-Collège Plus m'affiche 44,98690804. :mdrvert:

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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Ven 3 Avr - 11:23

Moi aussi, je vous lis, mais suis incapable de vous répondre. Question Question Question
Total respect Anne Marie et Polo. :bravo:
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poloastucien
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Ven 3 Avr - 19:39

salut Nat

bin alors t'as oublier tes cours de math ou plutot de geometrie
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Jeu 9 Avr - 22:04

:hello: soir polo,

La nuit dernière, je me suis mise à cogiter ton problème mathématique. Çà a été tellement technique de s'imager le dessin en 3D que j'en ai ouvert les yeux pendant un bon moment dans mon rêve.
Je pense avoir la solution, pour l'instant dans mon esprit.

Je voulais juste m'assurer de deux éléments.
1) est ce que tu cherches bien à déterminer les angles qui forment un pan de ta toiture?
2) quand tu dis qu'une arête de toit fait 20°, 40° ou 60° c'est par rapport à quoi ?

Voilà pour l'instant comment j'ai compris le problème.
a/ l'angle d'un pan avec le plan horizontal (soit le plafond de ta maison) est identique à 20°, 40° ou autre.
cet angle je l'appelle alpha.
b/ j'imagine, vu de dessus, le plan de ta maison (donc ton plafond) comme rectangulaire de dimension quelconque a fois b. (a = largeur, b = longueur)

But du problème :

- 1° déterminer la hauteur maximale c de ta toiture (avec le plafond)
- 2° tourner à 90° pour changer de pan
- 3° déterminer la distance du point de la hauteur c avec la base du deuxième pan.
déterminer alors la "diagonale" de la base de c avec la base de l'intersection des deux premiers pans.

Ces 3 étapes, se font par hypothèse logique des distances initiales, et par la formule de Pythagore.

avec ces 3 éléments, par la formule de Pythagore, je détermine tout le restant, distance et angles compris.

Si je n'ai pas du tout compris ce que tu recherchais, n'attends pas pour me le dire.
Je préfère tout recommencer, et surtout connaître correctement tes conditions initiales (c'est à dire les angles et les distances connues) pour te guider sur la façon de traiter le problème.

Dès que j'aurais un peu de temps, je ferais sur "papier/doc" tous les dessins nécessaires pour comprendre le processus.

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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Ven 10 Avr - 21:43

salut amarie

apparemment tu y est pas du tout

l'angle entre 2 pans de toiture est déterminer par les 10°, 20°, 30° ou autre qui donneront d'office 20+, 40°, 60° ou autre
10° + 10° donne 20°
20° + 20° donne 40°
30° + 30° donne 60°
ou autre + ou autre donne le double de ou autre

y'as pas de hauteur maxi ou mini pour le plafond, c'est les angles et les coupes qui déterminent

maintenant ta réflexion me fait penser a une pyramide a 4 cotes
voici une nouvelle zimage avec les 4 triangle en rouge d'une pyramide


bon je vais essayer de faire des images de ma création réelle même si les angle et les coupes ne sont pas bonnes
juste le temps de faire des belles photo
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Ven 10 Avr - 22:10

re

alors voici 4 photos de toiture en bois
les angle ne sont pas bon 2 fois 60° et 2 fois 65° mais ca se voit pas sur les photos
bin oui c'est d'abord 2 collage, puis un collage avec rectification a la main pour que les cotés soit bien ajuster
vue de face avec les 2 angles de 30° coller donc 60°

tourner de 45°


2 autre plus plate = 2 fois 25° et 2 fois 40°
comme l'autre c'est d'abord 2 collage, puis un collage avec rectification a la main pour que les cotés soit bien ajuster

tourner a 45°

desole y'as plus la pointe de la toiture puisque c'est un tube rond qui passe au travers

en esperant que maintenant tu en reve pas trop et que tu comprenne
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amarie
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Sam 11 Avr - 8:21

recoucou polo,

alors là, je suis loin du compte !
Je ne pensais pas aussi compliqué.
Si je saisi bien, la toiture n'a que quatre points les plus bas et non quatre lignes les plus basses.

J'ai bien compris pour les deux premiers pans. (photo 1)
Si l'angle formé par les 2 pans sont à 60°, alors la coupe au bord d'un pan est la moitié soit 30°. je note cet angle alpha.
Notons pan 1, le pan situé à droite, et pan 2 celui de gauche

Par contre, en regardant les photos 1 et 4, on dirai que tu part de la photo 1 et que :
-tu soulèves à la verticale l'arrière des 2 premiers pans pour effectuer un angle (disons 2 fois béta) avec un troisième et quatrième pan.
par conséquent, on a un angle de 2 fois béta entre pan 1 et pan 3, ainsi que entre pan 2 et pan 4. Ici Béta est a 65° donc quand tu soulèves les deux premiers pans tu as : 90-65 = 25° soulevé avec le plan horizontal.

est ce bien çà ?

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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Sam 11 Avr - 18:28

salut amarie

amarie a écrit:
recoucou polo,

alors là, je suis loin du compte !
Je ne pensais pas aussi compliqué.
Si je saisi bien, la toiture n'a que quatre points les plus bas et non quatre lignes les plus basses.
tout a fait
voir photo 1 et 2 c'est flagrant
de plus normalement c'est une ligne droite entre 2 points les plus bas en passant par l'angle alpha

amarie a écrit:
J'ai bien compris pour les deux premiers pans. (photo 1)
Si l'angle formé par les 2 pans sont à 60°, alors la coupe au bord d'un pan est la moitié soit 30°. je note cet angle alpha.
Notons pan 1, le pan situé à droite, et pan 2 celui de gauche
les autre pan tu les note comment puisque par principe tous les angles sont egaux ????  :mdrvert:  :mdrvert:
y'as 4 angle alpha  :mdrvert:  :mdrvert:  :mdrvert:
de plus le pan 1 deviens le pan 2 ou inversement quand tu tourne le tout qu'un quart de tour

amarie a écrit:
Par contre, en regardant les photos 1 et 4, on dirai que tu part de la photo 1 et que :
-tu soulèves à la verticale l'arrière des 2 premiers pans pour effectuer un angle (disons 2 fois béta) avec un troisième et quatrième pan.
par conséquent, on a un angle de 2 fois béta entre pan 1 et pan 3, ainsi que entre pan 2 et pan 4. Ici Béta est a 65° donc quand tu soulèves les deux premiers pans tu as : 90-65 = 25° soulevé avec le plan horizontal.

est ce bien çà ?
non pas du tout, j'ai bien dit que j'avais du faire une retouche manuelle pour que les cote des angle de 30° par exemple se touche uniformément tout le long de leur coté

bon j'explique, sur la photo 1 tu vois 2 pan, tu laisse ceux de derrière pour l'instant
tu les colle
tu refait pareil avec 2 autres identique
tu obtiens 2 demi toit
quand c'est coller tu colle ces 2 demi toit entre-eux déjà coller pour constituer entièrement la toiture
et c'est la que j'ai du intervenir pour la rectification
et si tu comprend bien le pourquoi, normalement sur les 2 arrete hautes de la photo 1 tu doit normalement obtenir une ligne droite
et comme c'est aussi un angle de 30° ou la moitier de ton alpha tu doit pouvoir poser sur une surface plane sans jour

en conclusion normalement apres calcul de l'ange et decoupe on doit obtenir ceci
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amarie
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Dim 12 Avr - 20:15

recoucou polo.

Donc, ok pour deux demi-toits a réaliser.
Tu les colles comment tes deux demi-toits ? Rolling Eyes

Car si je comprends bien,
si tu prends deux demi-toits face à face, ok aucun souci puisque que je ne colle que l'épaisseur des pans.
Si tu prends les deux demi toit avec un angle, c'est pas possible puisque je ne n'arrive à qu'à prendre les deux points bas des deux demi-toits.
Evil or Very Mad

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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Dim 12 Avr - 20:53

salut amarie

a la colle pardi
avec de la salive ca fonctionne pas Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

je prend 2 planches découpées ou je met un scotch fort a l'arrière, je met la colle et je plie en maintenant soit avec une ficelle, soit un bout de scotch
je refait pareil avec 2 autres
quand c'est sec
j'ai donc 2 demi toit
j'assemble le tout avec le même principe du scotch
faut bien se dire que tout les bords des planches sont toujours sur un même plan
soit ceux de l'extérieur, soit ceux de l'intérieur

amarie a écrit:
recoucou polo.
Si tu prends les deux demi toit avec un angle, c'est pas possible puisque je ne n'arrive à qu'à prendre les deux points bas des deux demi-toits.
mais si c'est possible et réalisable
comment tu colle tes 2 1er morceaux pour avoir une demi toiture ??, y'as bien un angle puisque tu colle que l'épaisseur
bin la c'est pareil, tu as toujours cette angle et cette épaisseur

sinon apres avoir coller comme ici
tu fait faire un quart de tour et tu te retrouve dans la même situation d'assemblage de 2 pans
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poloastucien
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Dim 12 Avr - 22:36

re

bon je sais pas mais pour un calcul de pyramide ca devrais le faire

une pyramide c'est quoi ??
un carré
4 cotés, 4 angles, 4 bases et une hauteur
en ayant un angle on doit bien pouvoir avoir une base
ou une hauteur pour avoir une base

suffit juste pour mon probleme d'y rajouter un triangle

un peu comme ceci

les 4 triangle rouge = la pyramide
les 4 triangle rouges + les 4 triangle noirs = ma toiture

pas difficile de calculer un triangle a angle droit en connaissant hypoténuse
cote au ² + cote adjacent au ² = hypoténuse au ²
va juste falloir reviser comment extraire une racine ² :mdrvert: :mdrvert: :mdrvert: :mdrvert: :mdrvert:
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Lun 13 Avr - 0:15

re

j'avance
j'ai trouver ceci mais je sais pas faire le calcul

Bonjour, Un ami désire que je lui fabrique une petite pyramide.
Base carré (côté) 4 pouces / 10.16 cm
Arête du triangle d'une face: 4.4721 pouces / 11.3591 cm
Hauteur de la pyramide: 3.4641 pouces / 8.7963 cm
Pour mieux orienter mes coupes sur le banc de scie, je cherche la valeur de l'angle formé par la base et un côté de la pyramide.
Mes notions de trigo. étant de plusieurs décades en arrière de moi,

Plus sérieusement si la pyramide fait 3.4641 pouces de haut,
on a donc tan(angle) = (4 / 2) / 3.4641 donc l'angle est de 30° a écrit:

c'est pas l'angle que je recherche mais on va y arriver
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amarie
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Mar 14 Avr - 18:57

recoucou polo,

je ne peux pas coller deux demi toits entre eux avec un angle quelconque, puisque si chaque pan du demi toit est carré ou rectangulaire, je forme au mieux un trou en forme de losange vu de dessus.

Bon explication : je construit le premier demi-toit avec 2 pans carré
Maintenant essaie de mettre un 3° pan à l'un du demi-toit. Tu remarqueras que ce 3° pan se rapproche vers le pan opposé. Donc du coup, tu ne peux pas coller ton 4° pan correctement à ce pan opposé avec le 3° pan. tu es obligé de le rendre tout biscornu.

Par contre, j'ai encore rêvé du problème (la nuit porte conseil encore).
J'ai trouvé une autre approche de ta toiture.

Si on regarde la toiture vue de dessus, tu observes deux (ou quatre, comme tu veux) arrêtes perpendiculaires entre elles. (justement tes arêtes toutes rouges)
Si on prend la vue de face, là il faut imaginer que l'on observe en 3D.

tes deux arrêtes hautes dans ton plan de vision (parrallèle aux yeux) forment un angle 2 alpha.
les deux autres arêtes forment aussi un angle 2 alpha.

pour connaître l'angle réel que forme ces deux sortes d'arêtes proches,
il faut en fait réaliser un produit scalaire entre les deux vecteurs qui définissent tes arêtes.

donc :

  1. 1) tu définis les vecteurs de chaque arête dans ton espace x,y,z
  2. 2) tu calcules le produit scalaire entre tes deux vecteurs proches A & B
  3. 3) tu calcules la norme A & B de tes deux vecteurs proches
  4. 4) tu divises ton produit scalaire par le produits des normes(AxB).  
  5. 5) tu obtiens la valeur du cosinus de l'angle formé entre tes deux arêtes


ainsi, connaissant l'angle entre tes deux arêtes, et celui valant toujours 90° sur tes pans,
tu peux déduire l'angle formé des parties manquantes.

à toi de jouer ! :mdrrouge:

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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Mar 14 Avr - 21:01

amarie a écrit:
recoucou polo,

je ne peux pas coller deux demi toits entre eux avec un angle quelconque, puisque si chaque pan du demi toit est carré ou rectangulaire, je forme au mieux un trou en forme de losange vu de dessus.
ce n'est pas un angle quelconque
il est defini par 10°, 20°, 30° ou autre

amarie a écrit:
Bon explication : je construit le premier demi-toit avec 2 pans carré
euh les pan ne sont pas carre
au depart du commencement = oui
mais apres coupe, non il ne sont plus carre

amarie a écrit:
Maintenant essaie de mettre un 3° pan à l'un du demi-toit. Tu remarqueras que ce 3° pan se rapproche vers le pan opposé. Donc du coup, tu ne peux pas coller ton 4° pan correctement à ce pan opposé avec le 3° pan. tu es obligé de le rendre tout biscornu.
j'ai jamais dit que je mettais un 3eme pan
mais plutot une autre demi toiture
pas biscornu puisqu'il est normalement tailler avec un angle, euh 2 angle

amarie a écrit:
Par contre, j'ai encore rêvé du problème (la nuit porte conseil encore).
J'ai trouvé une autre approche de ta toiture.
arrete c'est plus des reves ca

amarie a écrit:
Si on regarde la toiture vue de dessus, tu observes deux (ou quatre, comme tu veux) arrêtes perpendiculaires entre elles. (justement tes arêtes toutes rouges)
Si on prend la vue de face, là il faut imaginer que l'on observe en 3D.

tes deux arrêtes hautes dans ton plan de vision (parrallèle aux yeux) forment un angle 2 alpha.
les deux autres arêtes forment aussi un angle 2 alpha.

pour connaître l'angle réel que forme ces deux sortes d'arêtes proches,
il faut en fait réaliser un produit scalaire entre les deux vecteurs qui définissent tes arêtes.

donc :

  1. 1) tu définis les vecteurs de chaque arête dans ton espace x,y,z
  2. 2) tu calcules le produit scalaire entre tes deux vecteurs proches A & B
  3. 3) tu calcules la norme A & B de tes deux vecteurs proches
  4. 4) tu divises ton produit scalaire par le produits des normes(AxB).  
  5. 5) tu obtiens la valeur du cosinus de l'angle formé entre tes deux arêtes


ainsi, connaissant l'angle entre tes deux arêtes, et celui valant toujours 90° sur tes pans,
tu peux déduire l'angle formé des parties manquantes.

à toi de jouer ! :mdrrouge:
on connait cette angle d'arête = 20° 40°, 60°
pourquoi 90° ???
c'est pas possible, ca voudrais dire que les 4 pan de la toiture sont coller ensemble sur leur face
ou alors ca forme une boite sans fond et sans couvercle

bon moi j'en suis arriver a la conclusion de savoir calculer une pyramide
une pyramide a 4 cote il faut quoi comme mesure
la hauteur du centre du carre a la pointe
la largeur du carre de base
reste quoi ???
normalement rien, tu as normalement tout ce qu'il faut
mais moi je veux juste l'angle d'arête entre 2 pan de cette pyramide
manque de pot je l'ai = 20°, 40°, 60°
par contre j'ai pas la hauteur
mais par déduction normalement on doit pouvoir l'avoir puisqu'on a la base = a définir bien sur
pas si sur !!!
quelque soit la grandeur de la base, l'angle d'arête ne change pas
cela sera juste la hauteur qui changera, plus la base sera grande et plus la hauteur sera grande ou inversement

bien sur dans le calcul de la pyramide il me faudra le calcul des cotés
soit la hauteur des cotés pour avoir l'angle bas ou haut du triangle droit = demi isosele
ou l'angle bas et haut du triangle isosele

une bonne chose voici ceci
Citation :
Question
Quelle est la hauteur du triangle isocèle? Je connais les longueurs de la base (49,5 cm) et du côté (57 cm).

Réponse
La hauteur partage le triangle isocèle en deux triangles rectangles.
Le bon vieux Pythagore fera l'affaire.
57² = 24,75² + h²
h² = 57² - 24,75² = 3249 - 612,5625 = 2636,4375
h = 51, 3462 cm

Je veux aussi connaître l'angle à la base (A).
Là, il faut faire appel à la trigonométrie.
Cos A = 24,75 / 57 = 0,434
A = Arccos (A) = 64,2649°
Sin A = h / 57
Sin 64,2649 = 0,900811
h = 0,900811 x 57 = 51, 3462 cm
donc on connait l'angle haut
90° - 64,2649° = 25,7351°
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Mar 14 Avr - 22:51

re

Cos A = 24,75 / 57 = 0,434
A = Arccos (A) = 64,2649°
Sin A = h / 57
Sin 64,2649 = 0,900811

impossible pour moi de refaire a la calculatrice citizen
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Mer 15 Avr - 19:33

bonsoir polo,

Je crois que tu ne lis pas bien ce que j'ai écrit. :2:

J'ai juste dit que :

  • quand tu regardes ta toiture par dessus, tu vois tes arêtes hautes faire un angle de 90°. (ou 180° suivant le cas)
  • En réalité dans l'espace en 3D, tes arêtes sont comme tes pans, elles font un angle de 2 fois 10, 20, 30° ... à la verticale ok ?


En fait, c'est comme quand tu regardes ta pyramide sur tous les côtés.

Sauf que là, ma dernière approche te permet de s'affranchir du calcul de distance à réaliser, pour calculer les angles.

Ta méthode pyramidale est bonne aussi, mais elle demande à calculer les longueurs de différentes "côtes" dont la hauteur pyramidale.

Si tu veux, j'ai réalisé un dessin simple de la toiture au format odg (logiciel libreoffice).
Je peux te la fournir en privée.

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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Lun 27 Avr - 20:58

salut :hello: :hello: amarie

je veux bien ton dessin, en pdf si tu sait le mettre, mieux lisible sans devoir installer un programme, j'ai que office

sinon j'ai beaucoup avancer
oui j'ai du calculer bcp (sic)
mais j'en suis arriver a la conclusion que la longueur de la base et la hauteur de la pyramide n'avait pas beaucoup d'importance dans mon cas, sauf pour les calculs
puisque j'ai eu mon angle et ce quelque soit le calcul que la base de la pyramide fasse 100, 250 ou 500, l'angle des arêtes de la pyramide sont toujours les mêmes (2 fois 10, 20, 30°), la hauteur on s'en fou
et de ce fait l'angle de la base de la pyramide est toujours le même suivant les 2 fois 10, 20, 30°

j'ai fait une réalisation cet après midi (une idée comme ça) avec le plus petit angle possible = 2 fois 5° pour la lame de la scie, je ne peux pas faire moins
becose que l'angle du chariot a été de 0.2°
et je peux te dire que c'est moins d'1° d'écart sur les angles des arêtes de la toiture ou de la pyramide
nan me demande pas la longueur de la base de la pyramide de cette toiture je ne sais pas, j'ai juste fait 4 planche carre et où j'ai recouper avec les angles

je vais refaire avec un autre angle pour voir si les calculs sont bon
de toute façon j'ai besoin de 3 toitures comme cela avec des angles différent pour mon ouvrage
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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Dim 3 Mai - 20:29

sunny je suis ravie de lire !
et comme tu le dit, tu vois bien que finalement, tu n'as quasiment pas besoin des distances à calculer.
tu es vraiment sur la bonne voie.
si tu ne connais pas, ou ne maitrise pas le produit scalaire. Promis, je ferais l'effort de t'envoyer un document au format word (ou pdf comme tu veux) :7:

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MessageSujet: Re: cheche prof de math   Dim 3 Mai - 23:44

salut amarie

euh j'ai pas pu faire un autre essai
trop occuper ailleurs et en plus ma machine est en panne = courroie cassée
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